FAQ

Q. Qu’est ce que le mastering?

A. Le mastering est le lien entre la production de votre musique et sa distribution. Ses principaux rôle sont de contrôler la qualité technique, corriger les dernières “erreurs”, rendre l’écoute cohérente le temps d’un album en terme de couleur, de profondeur et de volume, et ajouter le petit plus qui fera que votre album qui sonnait bien, sonne vraiment bien.

 

Q. Est-ce que vous faites du stem mastering?

A. Oui, jusqu’à 4 ou 5 stems. Ceci dit je préfère le mastering stereo, plus “transparent” à mon sens. Mais parfois les artistes ont besoin ou veulent quelque chose de moins transparent et à ce moment là c’est approprié.

 

Q. Comment exporter ma musique?

A. Il est préférable d’exporter le mixdown final dans la fréquence d’échantillonnage que vous avez choisi pour enregistrer/travailler, à 24 ou 32 bits. Surtout pas de dithering. Si vous avez utilisé de la compression ou un limiteur sur le bus master, vous pouvez l’enlever. Cela ne vous empêche pas d’exporter un second fichier avec ces processeurs pour que j’ai une référence, mais je travaillerai avec le fichier le plus dynamique. Idéalement, laissez quelques secondes avant et après la musique sur chaque morceau et surtout, laissez une marge de volume. Un export quelque part entre -3 et -8 dbfs fonctionnera parfaitement. Aller trop bas n’est pas nécessaire et ne servira qu’à relever le seuil de bruit à la fin. Attention à la manière dont vous nommez le fichiers également… il y a un formulaire à remplir quand vous bookez une session, prendre une petite minute pour le remplir pourra faire gagner du temps plus tard, et éviter quelques éventuels échanges de mails.

 

Q. est-ce que vous masterisez pour le vinyle?

A. Techniquement, ce que je fais est du pré-mastering pour le vinyle, car je n’ai pas de lathe pour graver de lacquer. Ceci dit, je peux bien sûr fournir des fichiers optimisés pour faciliter la vie de l’ingénieur qui fera la gravure, et je peux me charger pour vous de faire graver votre album au besoin.

 

Q. Quel(s) format(s) délivrez vous?

A. Je délivre des masters pour le CD (DDP à l’appui), la distribution digitale, le format Apple Digital Masters (ex MFiT), le MP3 (pour référence, encodé à partir du fichier haute résolution), ainsi que des pré-masters pour le vinyle et la cassette.

Q. comment envoyer mes fichiers?

A. Faites ce qui vous arrange, WeTransfer, Dropbox, Google Drive…peu importe. En général je vous renvoie les morceaux via Filepass ou Dropbox, une fois la facture acquittée.

 

Q. est-ce que les révisions sont facturées?

A. Non, pas du tout tout. J’ai une moyenne de 10% de révisions et ce sont en général de petits ajustements. En revanche, si vous me soumettez une nouveau mix, cela sera considéré comme un nouveau master, pas une révision.

q. est-ce que vous masterisez pour le streaming?

A. Je ne crois pas du tout au mastering “optimisé pour le streaming”. Personne n’est à l’abri que Youtube, Spotify, Deezer, peu importe… change ses standards en terme de loudness et vous serez piégés À moins d’une demande spécifique de votre part, je ferai toujours ce que je crois juste et équilibré en rapport de dynamique, densité, profondeur et volume pour le projet sur lequel je travaille. Bien qu’à la fin le projet vous appartienne, et que même si je suis là pour apporter une expertise technique, vous êtes le boss!